L’implication, le moteur de l’action en communication

L’IMPLICATION DANS LE DOMAINE DE LA COMMUNICATION« L’implication est un état non observable de motivation, d’excitation ou d’intérêt. Elle est créée par un objet ou une situation spécifique. Elle entraîne des comportements : certaines formes de recherche de produit, de traitement de l’information et de prise de décision » (ROTHSCHILD M.L., 1984)

L’implication déclenche une « alerte » au niveau du cerveau en rapport avec un projet, une idée, un besoin et par conséquent une attitude d’attention particulière à tout élément se rapportant à celle-ci comme par exemple un message publicitaire

Lorsqu’une information arrive au cerveau elle est décryptée et si celle-ci ne répond à aucune implication ni à aucun élément référencé elle passera totalement inaperçue. Il est donc indispensable de construire sa communication en tenant compte des éléments référencés dans la mémoire d’une cible en implication.

Efficencia vous accompagne dans la création de messages adaptés pour toucher cette cible. Nous proposons également une formation qui permet de comprendre l’importance de la mémoire dans le processus de la communication.